Tunisiens, vous êtes incultes, indignes et traîtres


1 Décembre 2013

Un billet décapant qui remet les pendules à l’heure du patriotisme. Une parole vraie, qui dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas. Un billet qui exprime la douleur que tous les Tunisiens sincères et patriotes ressentent lorsqu’ils voient la décadence que leur pays a atteint en seulement trois ans. C’est Chiheb Essafi qui vient de le publier sur sa page facebook.


Quel effet cela vous fait d'apprendre en se réveillant un jour qu'une base américaine a été installée au sud tunisien ? Probablement rien, comme bon nombre de tunisiens. On pourrait se dire qu'après tout, ce n'est pas une mauvaise chose avec l'impact positif d'une économie "induite". On aura l'assistance pour sécuriser le territoire ........

Mais il faut tout de même savoir que l'effet est exactement le même si on vous apprenait un jour que votre partenaire vous a trompé, que votre relation bâtie sur le pacte d'une fidélité éternelle, jusqu'à ce que la mort vous sépare a été trahie. Nos martyrs de l'indépendance ont sacrifié leur vie pour que s'érige sur cette terre une nation digne, fière et indépendante. Alors vous ressentez cette fois l'énormité des dégâts ? La faillite d'une vie, et de ses valeurs ? L'échec de l'espoir et l'avortement de l'ambition pour nos enfants ?

Si vous ne ressentez toujours rien, sachez que comme bon nombre de tunisiens, vous êtes incultes, indignes et traîtres. Cette terre ne vous mérite pas, pas plus que vous ne la méritiez. Je me battrai pour que son nom ne soit pas davantage sali et son honneur souillé, mais je ne me battrai pas à vos côtés. L'odeur nauséabonde que vous dégagez m'incommode. Je me battrai comme se sont battus les milliers d'hommes dignes, non pas pour renverser quelque irrémédiable tendance ; mais je me battrai pour permettre l'avènement d'un messie, celui qui par le hasard dont seule l'histoire à le secret, arrivera à fédérer, à soulever et à vaincre l'ignominie. Certainement pas dans les décennies à venir ..... mais pour des siècles.

Ma seule satisfaction, est d'avoir été témoin de pareil avènement, celui qui a vu Bourguiba bâtir après avoir fédéré, soulevé et vaincu. J'en suis d'autant plus fier que j'ai réussi à inoculer à mes enfants cette flamme que j'ai vu en lui. Il est certainement des compatriotes qui toujours dénigreront le "combattant suprême", mais il n'y a pas lieu de s'en faire, car ils font partie de ceux qui s'accommodent d'une "tromperie" de leur partenaire.

Chiheb Essafi