Tunisie : Touristes pris en otage dans un musée et coups de feu au Parlement


18 Mars 2015

Au moment où nous mettons en ligne cette information, notre correspondant au Bardo nous affirme entendre des coups de feu aux alentours de l’Assemblée nationale. On parle aussi d'une prise d'otage au musée du Bardo.


Nous venons d’apprendre que des coups de feu ont été entendu à côté ou, selon d’autres sources, à l’intérieur de l’Assemblée nationale. Trois hommes armés auraient semé la panique parmi les députés. Présents sur les lieux, des correspondants de Jawhara FM et de Mosaïque FM ont confirmé cette information.

Des témoins affirment par ailleurs avoir vu trois individus déguisés en militaires et armés de Kalachnikov investir l'Assemblée nationale, et qu'il y a eu un échange de tirs entre eux et des forces de l'ordre. 

D’autres sources indiquent qu’il s’agirait plutôt d’une tentative de prise d’otages de touristes qui visitaient le musée du Bardo. Deux bus de touristes aurait été attaqué par des terroristes qui ont fait des blessés graves et pris en otage un certain nombre de touristes. Près d'une dizaine de touristes,  dont on ignore encore les nationalités, seraient mort lors de cette attaque. Le quotidien Le Monde parle de huit morts.  

Nous ignorons encore s’il s’agit de deux actions terroristes, l’une visant le musée du Bardo et l’autre attaquant l’Assemblée nationale, ou s’il s’agit des mêmes coups de feu entendus dans cette zone de la ville du Bardo où le musée se trouve à proximité de l'Assemblée nationale.

Selon nos propres sources, les auteurs de cette opération terroriste appartiennent à Ansar Al-Charia, dont l'un des chefs, un certain Ouanès Fékih, a publié hier sur internet un message vidéo dans lequel il appelait ses "frères" à la patience et promettait "dans les jours qui viennent des actions de grande envergure". Ce dangereux terroriste a été arrêté en mai 2013 pour être relâché deux mois plus tard! Depuis, il s'est réfugié en Libye où se trouve déjà Seifallah Ben Hassine, le caïd d'Ansar Al-Charia.   

Tunisie-Secret