Tunisie : Le bilan « mécanique » de Sihem Badi


15 Février 2014

On laissera à d’autres confrères le soin d’établir son bilan politique à la tête du ministère de la Femme et de la Famille. Idem pour son bilan judiciaire, puisque les plaintes pour abus de pouvoir et malversations sont toujours en attente de jugement. Il s’agit ici d’un bilan d’un autre type d’une ministre atypique !


Mohamed Mastouri, l’oncle de Sihem Badi et l’un de ses chauffeurs, aurait fait perdre au ministère de la Femme et de la Famille des millions de dinars. Plusieurs véhicules du parc automobile du ministère sont hors service ou en réparation à cause des accidents répétitifs de ce chauffeur compulsif.

En voici une liste non exhaustive. Une Ford Fiesta immatriculée 01137990. Une Peugeot 307 immatriculée 01137435. Une Polo 5 immatriculée 01136569. Une Volkswagen Passat immatriculée 8416 TU 144. Une Peugeot 407 immatriculée 01144580. Une Renault Classic immatriculée 01140009… Sur ordre émis par Sihem Badi le 8 novembre 2012, la réparation de la Volkswagen Passat immatriculée 8416 TU 144 a couté 14129,827 dinars.

C’est à la suite d’un excès de vitesse que ce véhicule a été fortement endommagé. Le feuilleton de la ministre des Affaires de la femme et de la Famille ne s’arrête pas là. Selon les révélations de BusinessNews, en date du 11 septembre 2013, « Sihem Badi a également fait l'objet d'autres affaires suspectes notamment celle relative à sa surconsommation en carburant qui n’est pas cohérente avec la consommation de son véhicule.

Affaire pour laquelle Sihem Badi, son chauffeur et le directeur financier au ministère des Affaires de la femme et de la famille ont fait l'objet d'une plainte pour malversation et mauvaise gestion des deniers publics ». Des documents officiels indiquent, en effet, que pour deux voyages à Sfax, la ministre a consommé 360 litres d’essence ! Pour un aller-retour au Kef, la consommation a été de 160 litres ! Pour un aller-retour à Tozeur, il lui a fallu 240 litres d’essence !

Si l’oncle de Sihem Badi, alias « chaussures », conduit comme la ministre a dirigé le ministère de la Femme et de la Famille, on ne s’étonnera pas de son bilan au sein de ce ministère ! Première victime du dernier changement de gouvernement, Sihem Badi cherche un point de chute au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Si elle y parvient, comme le lui a promis Moncef Marzouki, on conseillera à l’OMS de lui accorder un vélo à la place d’une voiture ! Lilia Ben Rejeb