Le Qatar aurait acheté sa Coupe du monde !


29 Janvier 2013

Racheter le PSG en échange de la Coupe du monde. La Coupe du monde de football 2022 n'en finit pas de faire des vagues. Dans un dossier de 20 pages publié mardi, France Football affirme que l'attribution de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar aurait été influencée par la France, et notamment par Michel Platini. France Football évoque "un échange de bons procédés" entre la France, la Fifa et l'émirat arabe.


France Football met les pieds dans le plat ce mardi. Dans un dossier de 22 pages, l’hebdomadaire démontre comment le Qatar se serait offert le droit d’organiser la Coupe du monde 2022. 
Un « Qatargate » dans lequel Michel Platini et Nicolas Sarkozy seraient impliqués. France Football évoque un déjeuner à l’Élysée le 23 novembre 2010 avec l’ancien président de la République, le président de l’UEFA et le prince Al-Thani. Il aurait été alors négocié la voix de MichelPlatini en échange du rachat du PSG 

Selon l'enquête de France Football, tout aurait commencé le 23 novembre 2010, au palais de l'Elysée. Ce jour-là, un déjeuner secret est organisé entre Nicolas Sarkozy, le Prince Al Thani, Michel Platini et le propriétaire de l'époque du PSG, selon l'hebdo qui affirme que la réunion aurait tourné à l'échange de bons procédés.

Racheter le PSG en échange de la Coupe du monde ?

Du côté français, deux exigences : que les Qataris rachètent le PSG et qu'ils créent une chaîne de sport pour fragiliser Canal+. Côté Qataris, une seule demande : la promesse que Michel Platini cesse de soutenir la candidature américaine dans l'attribution la Coupe du monde 2022. Six semaines plus tard, c'est bien le Qatar, à la surprise générale, qui est choisi pour organiser la Coupe du monde 2022.

Le pays, pourtant, ne partait pas gagnant : 112è nation du foot selon l'indice FIFA (à l'époque), des chaleurs torrides en été où il fait 41 degrés à l'ombre, en moyenne. Pas idéal, donc, pour organiser des matchs de foot...
Dans son dossier de 20 pages, France Football revient sur le lobbying intense du Qatar, qui s'est attaché les services de Zinedine Zidane par exemple. Les journalistes reviennent également sur les soupçons de corruptions des membres de la FIFA et sur la démission de certains, après avoir été piégés par des journalistes.

L’hebdomadaire évoque également « la présence d’un certain nombre d’enveloppes non marquées qui contenaient chacune 40 000 dollars (environ 29 700 euros) qui ont été distribuées aux délégués de l’Union caribéenne de football » lors d’une réunion à Trinidad et Tobago, les 10 et 11 mai 2011. bfmtv et sofoot
Tunisie-Secret.com