La guerre se termine en Syrie et se prépare t-elle en Tunisie ?


7 Mars 2014

C’est un article d’Al-Alam, repris par French-Irib du 1er mars 2014. Analyse réaliste dont l’hypothèse risque bien de se vérifier en Tunisie. Seule imprécision, le nombre des terroristes que la troïka, sous les ordres du Qatar, a envoyé en Syrie. Ils ne sont pas 3000 à 3500 mais 4500 à 6000. De même que le nombre des criminels qui sont déjà revenus en Tunisie : ils ne sont pas 400, comme l’a affirmé le ministre de l’Intérieur, mais près de 750. Les 400 terroristes recensés sont uniquement ceux qui sont arrivés en Tunisie par l’aéroport de Tunis-Carthage et celui de Monastir. Beaucoup d’autres franchissent les frontières libyennes d’où ils sont d’ailleurs partis. Dans le langage des postiers, cela s’appelle retour à l’expéditeur !


Simultanément aux efforts déployés par les responsables tunisiens  pour lutter contre le terrorisme, on assiste au  retour de la Syrie  des milliers de terroristes, ce qui signifie la formation d'un nouveau front  pour les terroristes  où ils se battront contre  les forces de sécurité et de l'armée tunisienne a-t-on appris d'Al-Alam.

Bien qu'il n'y ait aucun chiffre exact sur le nombre des  terroristes tunisiens en Syrie, cependant  ils sont selon certains rapports internationaux au nombre de 3000 à 3500 hommes. Le nombre de terroristes tunisiens arrêtés en Syrie est de 300. On n'a pas un chiffre exact des ressortissants tunisiens qui sont retournés de la Syrie, cependant ce nombre est estimé à 400 hommes, a déclaré le ministre tunisien de l'intérieur lors d'une conférence sur la sécurité et le lutte contre le terrorisme.

« Malheureusement, tous les ressortissants tunisiens qui sont retournés de la Syrie n'ont pas été arrêtés car en Tunisie il n'y a pas une loi sur l'arrestation de telles personnes. Nous les surveillons de près et nous avons enregistré leurs coordonnés car ils ont un antécédent de guerre et d'activités militaires et il faut les surveiller et ce alors que nous avons interdit à 8000 tunisiens de se rendre en Syrie, a ajouté Lotfi Ben Jeddou.

La question du recrutement des ressortissants tunisiens par les groupes extrémistes opposés en Syrie,  est devenue la problématique majeure pour les responsables de sécurité tunisiens, a déclaré Hadi Yahmad, l'expert sécuritaire. Les responsables de sécurité tunisiens disposent des informations dignes de foi selon lesquelles un grand nombre de ressortissants tunisiens qui sont retournés de la Syrie seraient impliqués dans les récentes attaques terroristes en Tunisie, a-t-il précisé avant d'ajouter : la fin de la guerre en Syrie signifiera le début de la guerre en Tunisie car les ressortissants tunisiens qui s'étaient rendus en Syrie regagneront leur pays, représentant des menaces pour la sécurité de leur pays.

De l'aveu même de Lotfi Ben Jeddou, 293 éléments des réseaux de recrutement de jeunes tunisiens  pour les envoyer en Syrie ont été arrêtés tandis que plus de 8000 jeunes filles et garçons ont été empêchés de se rendre en Syrie. Les forces de sécurité tunisiennes ont tué 23 terroristes et remis  quelques 343 autres à l'appareil judiciaire  pour être impliqués dans les attaques terroristes. TunisieSecret

Fench-Irib Iran