La Tunisie doit se préparer au pire, par Elyes Makni


14 Juin 2016

Que la ruine soit aux portes du pays, cela est entendu pour tous et chacun s’y prépare à sa façon. Mais la question à laquelle il va falloir répondre c’est, comment de pays émergeant (2000 à 2010), la Tunisie est devenue un Etat en faillite (2011-2016) ? Où sont partis les milliards de dinars de réserve stratégique que Ben Ali a laissés à la Banque centrale ? Où sont partis les milliards de dinars de dons et emprunts ? En 2011, les révolutionnaires de la brouette promettaient monts et merveilles aux gueux qui vociféraient « Dégage ». Cinq années plus tard, les taux de pauvreté et de chômage ont triplé, la classe moyenne est en voix de disparition, l’Etat est en faillite et la classe des nouveaux riches (islamistes, gauchistes, syndicalistes, droits-de-l’hommistes) est en expansion.


Disons les choses en clair et sans détour : le pays est en face d'une crise sans précédent, fruit d'accumulations de plusieurs années de gestion de la chose publique. Le pays se dirige tout droit vers un P.A.S ( plan d'ajustement structurel) "négocié" avec les instances financières et monétaires internationales qui va durer des années, indispensable pour apurer la situation économique et financière...

Toutefois faut-il rappeler à tout le monde que le pays va vivre de graves restrictions et mesures impopulaires et qui vont avoir des impacts incalculables sur la stabilité sociale et un risque de voir les classes moyennes, socle de notre modèle économique touchées de plein fouet par les effets de ce plan d'ajustement structurel...

Nous allons vivre durant les prochains mois des heures difficiles et des moments graves en termes économique et social qui nécessitent un réveil de toute la classe politique, l'élite et les citoyens, car disons-le en toute franchise, les défis vont être difficiles et tout le monde doit savoir que le pays sera face à tous les dangers y compris celui d'une rue déferlante désespérée et sans contrôle…

Il est temps que tous le monde saisisse l'importance de ce moment que nous vivons et pousse vers une solution politique unifiée pour affronter cette situation...Il y va de notre avenir à tous et toutes et à celui de vos enfants.

Elyes Makni