Exclusif : L’ambassadeur américain en Tunisie échappe à un attentat


16 Octobre 2014

C’est par l’explosion d’une voiture piégée et postée devant le coiffeur de M.Jacob Walles à La Marsa que les terroristes d’Ansar al-charia devaient assassiner l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie. Si l’attentat a échoué, ce n’est pas grâce aux agents de la CIA en Tunisie, mais à la vigilance de nos services de police et de lutte antiterroriste. Comme nous l’avons annoncé depuis des semaines, les islamo-terroristes voulaient donc passer à l’action au moment de la campagne électorale.


M.Jacob Walles, ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en Tunisie.
Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 14 octobre 2014, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui, a annoncé le démantèlement de « l’aile cyber-terroriste », de « l’aile logistique » et de « l’aile financière » du groupe terroriste Ansar al-Chariaa que dirige Seifallah Ben Hassine, alias Abou Iyadh, et de son excroissance la Brigade Okba Ibn Nafaâ. Selon Mohamed Ali Aroui, il existe des liens structurels et organisationnels entre ces deux groupes et d’autres cellules dormantes.

Par cette opération de grande envergure, les forces de police ont pu faire avorter « un imminent attentat » qui visait « plusieurs personnalités » et ont permis le démantèlement de « Plusieurs cellules terroristes dormantes... alors que des chefs de première importance de ces groupes ont été arrêtés lors des opérations sécuritaires préventives qui se sont déroulées récemment », a-t-il affirmé.

Il a également assuré que d’importantes sommes d’argent ont été saisies en espèces, que du matériel et des armes destinés aux djihadistes des zones montagneuses du Kef et de Kasserine ont été interceptés, et que des comptes bancaires qui contiennent des millions de dinars appartenant à des individus ayant des liens avec le terrorisme en Libye, ont été saisis.

Douze terroristes ont été arrêtés et déférés devant la Justice et quatre autres ont été laissés en liberté surveillée. Chose inédite, la cellule cyber-terroriste est dirigée par Fatma Zouaghi, une étudiante en première année de médecine, âgée de 20 ans. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a indiqué que les terroristes arrêtés sont directement liés à Anas el-Atri, qui dirige les djihadistes repliés dans les montagnes du Kef, et à Khaled Chaïb, alias Lokmane Abou Sakhr, qui dirige les djihadistes repliés dans les montagnes de Kasserine. Un troisième dangereux terroriste, Marwane Ben Brahim Boughanmi, originaire de Mhamdia et en relation directe avec Khaled Chaïb, a été arrêté au Kef. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur n’a pas dit que ce terroriste fait partie du contingent que Moncef Marzouki a amnistié en 2012 !  

Mohamed Ali Aroui a enfin révélé que les unités spéciales ont déjoué une opération terroriste la semaine dernière contre « une personnalité connue en Tunisie » dont il n’a pas évoqué le nom, tout en indiquant que « cette personne est libre de se déclarer et de divulguer les détails de cette tentative d’assassinat». Interrogé par une journaliste présente à cette conférence de presse qui voulait connaitre l’identité de la personnalité en question, il a répondu qu’il y a « plusieurs personnalités visées, dont la principale n’est ni politique ni médiatique ».

Nos sources du ministère de l’Intérieur indiquent que la cellule terroriste démantelée a planifié d’assassiner l’ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en Tunisie Jacob Walles. Selon nos confrères de Hakaekonline, « les terroristes arrêtés ont initialement prévu de tuer Walles par balles, mais après étude des lieux et de la protection dont bénéficie le diplomate, ils ont jugé qu’il s’agit d’une mission impossible. Les accusés ont donc opté pour le plan B consistant à exécuter l’attentat par une voiture piégée, près du salon de coiffure fréquenté habituellement par Jacob Walles ». Nous savons que ce coiffeur se trouve à La Marsa.

Pour des raisons faciles à deviner, le porte-parole du ministère de l’Intérieur n’a pas non plus révélé qu’une autre voiture bourrée d’explosif a été neutralisée à Hammamet. Elle devait exploser devant un grand hôtel dont on n’a pas obtenu le nom. Il s’agit d’une voiture portant une plaque d’immatriculation libyenne dont le chauffeur est un terroriste tunisien.

Les informations dont on dispose indiquent que des actes terroristes de grande envergure sont imminents et que des assassinats politiques de personnalités tunisiennes sont toujours d’actualité.

Lilia Ben Rejeb